PLEIN SUCCÈS POUR « L’ÉDITION DES RETROUVAILLES » DES 11 ET 12 JANVIER 2023

14 739 participants
181 exposants
Plus de 160 débats, forums et ateliers
32 pays participants
272 producteurs et tourneurs présents (+3%)
3 545 artistes et spectacles représentés à la « Place des Tournées » (+18%)

Après trois ans d’absence, et une édition 2022 annulée, en raison de la crise sanitaire, les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) qui s’apprêtent à fermer leurs portes à la Cité des Congrès de Nantes ont connu une affluence record avec 14 739 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle présents à Nantes durant ces deux jours intenses de forums, débats et rencontres.
Cette 10ème édition était inédite à plus d’un titre. Inédite en raison du contexte social et économique mais aussi au regard des défis qui se posent avec force à la filière culturelle, après des crises qui continuent de l’affecter dramatiquement.

Liens à renouer avec les publics, renchérissement des coûts artistiques, sanitaires, sécuritaires, techniques et énergétiques, tensions sur le marché de l’emploi, pénuries de matériel, turbulences sur les festivals, enjeux de transition… Les sujets de préoccupations légitimes étaient multiples.
Les BIS ont confirmé leur position de carrefour professionnel « agitateur de débats ». Le rendez-vous est fréquenté par les professionnels du spectacle : producteurs, agents, représentants de théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques ou chorégraphiques, collectivités…

Ce jeudi 12 janvier, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak est venue à la rencontre directe des professionnels, étant présente pas moins de 6 heures aux BIS.
20 théâtres et salles de la métropole nantaise avaient programmé un spectacle le mercredi soir.

De son côté, l’«Espace DD», Espace Développement durable avait été amplifié avec notamment un programme renforcé de conférences spécifiques.
L’espace stands a réuni de nombreux intervenants : fournisseurs et prestataires, organismes, fédérations, regroupements, associations…
Marché des tourneurs et producteurs de spectacles unique en France (272 producteurs et tourneurs présents, 3 545 artistes et spectacles représentés), a réaffirmé sa place de carrefour indispensable aux programmateurs.

« Malgré les circonstances, c’est résolument avec optimisme et conviction que nous voulons envisager l’avenir. Les BIS ont, cette année encore, permis de rassembler la profession, de débattre et de confronter des points de vue et de rappeler avec force la vitalité et l’importance de la filière culturelle dans notre pays », déclare Nicolas Marc, créateur et directeur des BIS.
Les BIS remercient tous ceux qui ont participé au succès de l’édition 2023 : les participants, les artistes, les exposants, les partenaires institutionnels, les partenaires professionnels et les partenaires médias.
Les BIS reprennent leur rythme normal. La prochaine édition des BIS aura lieu les 17 et 18 janvier 2024 à Nantes.